La pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de faire des affaires. Désormais, pour assurer sa pérennité, toute entreprise ou organisation doit non seulement être présente sur le Web, mais aussi être équipée des outils nécessaires à sa productivité.
Que vous soyez toujours réticent à vous lancer dans cette nouvelle économie parce que le projet vous intimide est tout à fait normal. C’est pourquoi notre entreprise existe : nous accompagnons pas à pas les petites et moyennes entreprises dans cette grande aventure des nouvelles technologies et des technologies de l’information pour leur permettre d’augmenter leur productivité, leur compétitivité et leur performance. Bien sûr, cette transformation a un prix. Cependant, il existe plusieurs programmes, subventions et crédits pour vous aider à suivre le virage numérique sans perdre votre chemise. Nous les avons rassemblés pour vous.
Crédits d’impôt et programmes provinciaux
Crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i)
Le 25 mars dernier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a annoncé dans son budget 2021-2022 qu’il doublait le crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation afin d’encourager les PME de tous les secteurs à innover et à adopter le virage numérique. Cette mesure, qui vise notamment à favoriser l’économie locale, profitera à plus de 10 000 PME québécoises.
Taux du crédit d’impôt
20 % pour les investissements réalisés dans les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec (forte vitalité économique);
40 % pour les investissements réalisés dans des régions à faible vitalité économique
30% pour les investissements réalisés dans un autre territoire ou région (zone intermédiaire).
Cliquez ici pour plus de détails.
Crédit d’impôt pour le développement des entreprises électroniques
Cette mesure fiscale vise à consolider le développement des technologies de l’information (TI) partout au Québec. Il permet aux entreprises spécialisées qui exercent des activités novatrices à forte valeur ajoutée, principalement dans les domaines de la conception de systèmes informatiques et de l’édition de logiciels, d’obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre 25 000 $ par employé admissible. Ce crédit vise également à maintenir et à créer des emplois en TI, tout en soutenant la croissance des entreprises québécoises dans tous les secteurs d’activité qui souhaitent améliorer leur efficacité et leur productivité en intégrant les TI développées par des entreprises spécialisées dans leurs processus d’affaires.
Taux du crédit d’impôt
Crédit remboursable de 24 %, qui ne peut excéder 20 000 $ par employé annuellement;
Crédit non remboursable de 6 %, qui ne peut pas dépasser 5 000 $ par employé par année.
Crédit calculé en fonction du salaire et de l’admissibilité de l’entreprise jusqu’à un salaire annuel de 83 333 $ par employé admissible.
Découvrez si votre entreprise est admissible au crédit d’impôt en cliquant ici.
Programme ESSOR
Le programme ESSOR, administré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), soutient des projets d’investissement réalisés au Québec dans le but d’accroître la compétitivité et la productivité, de soutenir des projets numériques, de créer des emplois et de promouvoir le développement durable. Les types d’aide suivants sont offerts : contribution remboursable, garantie d’emprunt, prise de participation et contribution non remboursable.
Caractéristiques du financement
Aide financière allant jusqu’à 15 % à 25 % des dépenses admissibles, selon la nature du projet et le secteur d’activité. La durée maximale du financement est de 10 ans et il est possible d’obtenir un retard dans le remboursement du capital.
Les types d’aide suivants sont disponibles :
Contribution remboursable (de préférence en tout temps);
Garantie de prêt (garantie de remboursement jusqu’à 70 % de la perte nette subie par l’institution financière qui vous accorde l’aide financière)
Placement en actions (sous certaines conditions);
Contribution non remboursable (accordée exceptionnellement et avec justification).
Vous trouverez toutes les informations concernant ce programme en cliquant ici.
Industrie 4.0
Le programme d’audit industrie 4.0, présenté en deux parties, vise à encourager le plus grand nombre possible d’entreprises québécoises à faire le virage numérique. Tout d’abord, un diagnostic et un plan numérique sont réalisés, suivis d’une approche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement par rapport aux projets numériques priorisés.
Aide financière
Composante 1 : Réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique
Montant maximal de l’aide : 20 000 $
Ne peut pas dépasser 6 mois à compter de la date d’autorisation jusqu’à la soumission du rapport.
Composante 2 : Plan de mise en œuvre
Montant maximal de l’aide : 10 000 $
Ne peut pas dépasser 6 mois à compter de la date d’autorisation jusqu’à la présentation du rapport correspondant.
Pour la réalisation de chaque volet du programme de vérification de l’industrie 4.0, l’aide financière n’est accordée qu’une seule fois pour la durée du programme.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le redressement numérique du CQCD
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) aide les détaillants à migrer en douceur vers les ventes transactionnelles en ligne.
Caractéristiques de l’assistance
Cette mesure n’offre pas d’argent, mais plutôt de l’encadrement, du mentorat et des webinaires pour faciliter le virage numérique des commerces de détail.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Les PME en action
Destiné aux organismes à but lucratif, le programme PME en action vise à accroître le niveau de productivité des entreprises québécoises afin d’améliorer leur compétitivité et d’accélérer leur croissance.
Aide financière
Contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet.
Le taux cumulatif de l’aide financière gouvernementale pour un projet ne peut pas dépasser 50 % des dépenses totales du projet.
Toutes les informations sur le programme sont disponibles en cliquant ici.
Programme des exportations (PEX)
Le programme PEX s’adresse aux entreprises québécoises qui souhaitent être mieux préparées à exporter ou à renforcer leur capacité d’exportation et à consolider et diversifier leurs marchés à l’extérieur du Québec.
Caractéristiques de l’aide financière
Contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 80 000 $ sur une période maximale de 12 mois.
Le taux cumulatif de l’aide financière gouvernementale pour un projet ne peut pas dépasser 50 % des dépenses totales du projet.
Aide pour frais de déplacement et d’hébergement à l’extérieur du Québec pour les employés de l’entreprise, accordée en un montant forfaitaire, jusqu’à 10 voyages par personne et par année. Un voyage correspond à un aller-retour à partir du Québec, peu importe la durée du séjour et des escales.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Innovation en matière de productivité
Chaperonné par Investissement Québec, le programme Innovation productivité vise à stimuler la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises québécoises en mettant l’accent sur l’innovation sous toutes ses formes et sur les technologies et les processus tels que l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.
Aide financière
Prêt à terme de 50 000 $ ou plus pouvant financer 100 % du projet avec un moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 48 mois.
Pour savoir si votre entreprise est admissible, veuillez cliquer ici.
Mesure de formation de la main-d’œuvre d’Emploi Québec
Ce programme a été mis en place pour soutenir le développement des compétences des personnes à risque de perdre leur emploi. Il permet également de maintenir l’expertise en place au sein des entreprises québécoises.
Aide financière
L’aide peut atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles à la mesure de formation.
Pour bénéficier de cette mesure ou pour en savoir plus, cliquez ici.
Autres programmes et services d’aide financière offerts par Culture et Communications Québec
Pour obtenir une liste de ces programmes et services, veuillez consulter le site Web du ministère en cliquant ici.
BAnQ
Le répertoire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec répertorie plus de 2 000 programmes d’aide financière offerts par les gouvernements provincial et fédéral, des associations ou des fondations et qui sont destinés aux organismes et aux entreprises.
Cliquez ici pour accéder au répertoire.
Enveloppe budgétaire de 130 millions pour la transition numérique
Le 29 mars dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une enveloppe budgétaire de 130 millions de dollars pour soutenir les PME dans leur transformation numérique. Les deux partenaires stratégiques en charge de ce soutien sont Inno-centre, dont l’initiative vise à évaluer et à développer des stratégies d’affaires et des approches de transformation numérique, et le Groupe BIM, qui soutient principalement les entreprises opérant dans le secteur de la construction. Ainsi, d’ici le 31 mars 2022, le Québec s’est engagé à payer la moitié de la facture.
Crédits d’impôt et programmes fédéraux
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Grâce à son programme CERI, Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie les entreprises québécoises dans l’adoption, l’adaptation et la commercialisation de technologies afin d’améliorer leur productivité, d’accélérer leur croissance et d’accroître leur compétitivité sur tous les marchés.
Types d’assistance
Contribution remboursable couvrant jusqu’à 50 % des coûts autorisés pour les PME.
Contribution non remboursable pouvant atteindre 90 % des coûts admissibles pour les projets sans but lucratif.
Pour plus de détails sur le processus de demande de programme, cliquez ici.
Soutien financier, prêts et accès au crédit liés à la COVID-19
Le gouvernement fédéral soutient les entreprises qui font face à des défis en raison de la pandémie de COVID-19. Parmi les mesures d’aide en place, plusieurs peuvent propulser votre entreprise à travers le virage numérique.
Pour une liste complète des programmes fédéraux pour les entreprises, cliquez ici.
https://staging.aikitech.ca/wp-content/uploads/2020/07/pexels-olya-kobruseva-7247408-684×1024-1-1.jpg vous accompagnera tout au long du processus.
Notre équipe d’experts en gestion et programmation en TI offre un service clé en main pour aider les PME québécoises à faire le virage numérique. Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions évaluer les besoins de votre entreprise: Contactez-nous