fbpx

Gestion des risques : Pratique normalisée

Mise en œuvre de la gestion continue des risques en tant que pratique standard

En 2021, les organisations qui n’avaient pas de confiance zéro ont engagé un coût moyen de violation de 1,76 million usd de plus que les organisations ayant une approche de confiance zéro mature.1 Il n’est pas étonnant que 69 % des organisations croient qu’il y aura une augmentation des dépenses cybernétiques en 2022, comparativement à 55 % en 2021, et que plus de 25 % s’attendent à une croissance à deux chiffres des cyber-budgets en 2022.2 Avec les cyberattaques en hausse en raison du travail à distance généralisé et de l’augmentation des interactions en ligne pendant la pandémie, il semble probable que cette tendance ne fera que continuer à croître.

Environ 85 % des atteintes impliquaient un élément humain en 2021. De plus, 36% des violations impliquaient des attaques de phishing tandis que les attaques de ransomware ont contribué à 10% des attaques. 3 Au milieu d’un paysage de menaces en constante évolution, votre priorité absolue devrait être d’assurer une couche avancée de cybersécurité qui peut protéger votre organisation contre les acteurs malveillants.

Construire une défense solide n’est pas facile car la cybersécurité n’est pas un exercice unique. Votre entreprise peut être en sécurité maintenant, mais pourrait être en danger dès la minute suivante. La sécurisation des données critiques de votre entreprise nécessite un engagement inébranlable sur une longue période. Bien qu’il y ait plusieurs pièces à ce casse-tête, la plus importante est la gestion continue des risques.

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers l’évaluation des risques de cybersécurité. D’ici la fin, nous espérons que vous réaliserez à quel point l’installation de solutions de cybersécurité à elle seule ne suffit pas à contrer les cyberattaques, à moins que vous ne faisiez de la gestion continue des risques une norme opérationnelle pour votre entreprise.

Comprendre l’évaluation des risques pour la cybersécurité

En termes rudimentaires, l’évaluation des risques de cybersécurité fait référence à l’acte de comprendre, gérer, contrôler et atténuer les risques de cybersécurité dans l’ensemble de l’infrastructure de votre entreprise.

Dans son cadre de cybersécurité (CSF), le National Institute of Standards and Technology (NIST) indique que l’objectif des évaluations des risques pour la cybersécurité est « d’identifier, d’estimer et de prioriser les risques pour les opérations organisationnelles, les actifs, les individus, d’autres organisations et le pays, résultant de l’exploitation et de l’utilisation des systèmes d’information ».

L’objectif principal d’une évaluation des risques pour la cybersécurité est d’aider les principaux décideurs à faire face aux risques courants et imminents. Idéalement, une évaluation doit répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux actifs informatiques de votre entreprise?
  • Quel type de violation de données aurait un impact majeur sur votre entreprise?
  • Quelles sont les menaces pertinentes pour votre entreprise et ses sources?
  • Quelles sont les vulnérabilités de sécurité internes et externes ?
  • Quel serait l’impact si l’une des vulnérabilités était exploitée?
  • Quelle est la probabilité qu’une vulnérabilité soit exploitée ?
  • Quelles cyberattaques ou menaces à la sécurité pourraient avoir un impact sur la capacité de votre entreprise à fonctionner?

Les réponses à ces questions vous aideront à garder une trace des risques de sécurité et à les atténuer avant que la catastrophe ne frappe. Maintenant, imaginez avoir périodiquement les réponses à ces questions chaque fois que vous vous asseyez pour prendre des décisions d’affaires clés. Si vous vous demandez comment cela vous serait bénéfique, continuez à lire.

Pourquoi faire de la gestion continue des risques une pratique courante?

Il est essentiel de faire de la gestion continue des risques une norme opérationnelle, en particulier dans le paysage actuel des cybermenaces où même une seule menace ne peut être sous-estimée. Dans une étude, 30 % des répondants affirment que les renseignements en temps réel sur les menaces sont essentiels à leur gestion des cyberrisques. 2 Dans une évaluation, votre entreprise peut sembler sur la bonne voie, mais dans la suivante, vous pourriez repérer des vulnérabilités qui peuvent exposer votre réseau d’entreprise à de mauvais acteurs. C’est précisément pourquoi avoir une stratégie de gestion des risques continue fait désormais partie intégrante des opérations standard pour chaque entreprise.

La plupart des organisations n’ont pas la capacité de transformer les données en informations pour l’évaluation des cyberrisques, la modélisation des menaces, la création de scénarios et l’analyse prédictive. Cette sous-utilisation des données est l’un des principaux obstacles à la gestion continue des risques une norme opérationnelle pour les entreprises.

Voici sept raisons pour lesquelles vous ne pouvez tout simplement plus garder cette décision commerciale clé en veilleuse:

Raison 1 : Tenir les menaces à distance

Une stratégie continue de gestion des risques vous aidera à maintenir les menaces, à la fois répandues et imminentes, à une distance sûre de votre entreprise.

Raison 2: Prévenir la perte de données

Le vol ou la perte de données critiques pour l’entreprise peut faire reculer votre entreprise de loin, et vos clients peuvent se tourner vers vos concurrents. La gestion continue des risques peut vous aider à rester vigilant face à toute tentative possible de compromettre les données de votre entreprise.

Raison 3 : Amélioration de l’efficacité opérationnelle et réduction de la frustration de la main-d’œuvre

En tant que propriétaire d’entreprise ou décideur clé de votre organisation, vous seriez étonné de voir à quel point le fait de rester constamment au courant des menaces potentielles de cybersécurité peut réduire le risque de temps d’arrêt imprévu. L’assurance que le travail acharné ne disparaîtra pas dans l’air gardera sûrement le moral de vos employés élevé, reflétant ainsi positivement leur productivité.

Raison 4: Réduction des coûts à long terme

Identifier les vulnérabilités potentielles et les atténuer à temps peut vous aider à prévenir ou à réduire les incidents de sécurité, ce qui peut à son tour faire économiser à votre entreprise une somme d’argent importante et / ou des dommages potentiels à la réputation.

Raison 5 : Une évaluation donnera le bon ton

Vous ne devez pas présumer qu’il ne devrait y avoir qu’un seul modèle fixe pour toutes vos futures évaluations des risques de cybersécurité. Cependant, pour les mettre à jour en permanence, vous devez en effectuer un en premier lieu. Par conséquent, les premières évaluations donneront le bon ton pour les évaluations futures dans le cadre de votre stratégie continue de gestion des risques.

Raison 6 : Amélioration des connaissances organisationnelles

Connaître les vulnérabilités de sécurité dans l’ensemble de l’entreprise vous aidera à garder un œil attentif sur les aspects importants que votre entreprise doit améliorer.

Raison 7 : Éviter les problèmes de conformité réglementaire

En vous assurant de mettre en place une défense formidable contre les cybermenaces, vous éviterez automatiquement les tracas en ce qui concerne la conformité aux normes réglementaires telles que HIPAA, GDPR, PCI-DSS, etc.

Choisissez le bon partenaire

Obtenez le bon partenaire pour vous aider à évaluer chaque risque de cybersécurité à laquelle votre entreprise est exposée et à protéger votre entreprise en permanence pendant une période prolongée. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à atténuer les problèmes de cybersécurité grâce à des évaluations régulières des risques.

1Coût d’un rapport d’atteinte à la protection des données, 2021

2Global Digital Trust Insights Survey, 2022

3Rapport d’enquête sur les atteintes à la protection des données, 2021

Share:

More Posts

Envoyez-nous un message

© 2025
AIKI Secure
top

Customer portal

Portail Client

Simplifier l'informatique
pour un monde complexe.
Partenariats avec les plateformes