Reconnaître le spam est fondamental pour la sécurité de vos données.
Le pourriel est un courriel automatisé qui est envoyé à votre adresse de courriel personnelle ou professionnelle lorsque vous n’avez sollicité aucun intérêt à son égard.
Dans ce système, il y a, d’une part, l’expéditeur du courrier électronique (le « spammeur ») et, d’autre part, l’action de « spamming », qui fait référence au fait d’envoyer l’e-mail frauduleux et / ou indésirable.
Découvrez comment reconnaître facilement le spam afin de mieux l’éviter.
3 conseils faciles pour reconnaître le spam
1-Identifier l’expéditeur de l’e-mail
C’est le premier réflexe à développer lorsque vous recevez un e-mail d’un destinataire inconnu. Bien sûr, ce ne sont pas tous des e-mails dangereux, mais vous pouvez les considérer comme risqués si l’adresse de l’expéditeur :
Contient des caractères spéciaux;
Est écrit dans une langue étrangère;
Se termine par « .de », « .hu » ou « .it ».
Pour reconnaître le spam, envisagez également de vérifier la corrélation entre un lien cliquable et l’adresse Web à laquelle il mène. De nombreux pourriels ou messages malveillants sont incohérents à cet égard.
Si, par exemple, vous recevez un e-mail contenant une URL vers le site https://staging.aikitech.ca/wp-content/uploads/2020/07/pexels-olya-kobruseva-7247408-684×1024-1-1.jpg, prenez le temps de comparer le lien vers lequel vous devez. Parfois, il y a de petites différences subtiles qui vous disent que le site n’est pas le bon et pourrait être frauduleux.
2- Analyser l’objet du message
Si vous n’êtes pas sûr que l’e-mail que vous avez reçu est un véritable « spam » et que vous hésitez à y donner suite, analysez soigneusement l’objet du message.
Pour reconnaître le spam, pensez à vérifier :
Le sujet : est-ce un jeu ? Un concours? Une publicité pour une promotion attrayante? Une référence pour un paiement à valider ?
Le type: le spam contient généralement beaucoup de majuscules mal placées, de symboles inappropriés ou de guillemets qui ne devraient pas être là.
L’objet de l’e-mail: si le sujet commence par « RE » ou « IT » et que vous n’avez jamais eu d’échange auparavant, il s’agit certainement d’un e-mail malveillant
Vérifiez le corps de l’e-mail
Il y a quelques signes sûrs que vous pouvez reconnaître le spam :
Un e-mail contenant des liens URL suspects ou qui redirige vers des sites Web inconnus;
Mauvaise grammaire, fautes d’orthographe ou un mélange de deux langues différentes;
Un message qui promet une somme d’argent à retourner en raison d’un concours ou d’un transfert d’argent d’une entreprise.
Donc, avant de cliquer sur un lien ou d’envoyer des informations personnelles, faites une analyse de contenu.
Spam à surveiller
Afin de reconnaître le spam, vous devez également connaître les principaux types de spam que vous pourriez rencontrer.
Des questions sur le sujet? S’il vous plaît contactez-nous.